Depuis quelques années, l’on assiste à une augmentation des vols commis au sein d’exploitations agricoles. Si le phénomène n’est pas nouveau, l’audace toujours plus marquée des voleurs inquiète les exploitants.

Afin de lutter contre ces vols un partenariat a été signé entre la Préfecture de l’Hérault, la Chambre d’Agriculture, la Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles, les Jeunes Agriculteurs du Département, le Groupement de Gendarmerie Départementale, et la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Il s’agit de renforcer les moyens de prévention mais en tenant compte de l’évolution des actes de délinquance. Les motivations d’intrusions sur les propriétés ont changé, tout comme le profil des individus ou groupes d’individus à l’origine de ces intrusions. La Gendarmerie de plus en plus confrontée à cette délinquance dite itinérante, perçoit trois types de profils dont les adeptes de l’Agribasching.

Les explications avec le Général Jean-Valéry LETTERMANN, Commandant Adjoint de la Région de Gendarmerie d’Occitanie, commandant le Groupement de la Gendarmerie Départementale de l’Hérault.

JRI : Claudia PITRONACI