L’Attaque terroriste du Hamas sur Israël depuis la bande de Gaza a provoqué
une tuerie de masse de 1200 civils dans des conditions barbares rarement vu et près de 240 otages capturés .
Pour se défendre et s’assurer que cela ne se reproduira plus jamais , Israël à décider de chasser le mouvement terroriste des territoires palestiniens. le crime de guerre avec la concentration des populations civiles est déjà évoqué..
Agglo.Tv reçoit sur son plateau Mme Perla DANAN Présidente du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) en Languedoc-Roussillon, la Députée Européenne Irène TOLLERET et un historien M. Michaël IANCU.
Pour évoquer cette page d’histoire dramatique que nous vivons au travers les images et les réseaux. Un débat pour essayer de comprendre ce qui se passe et évoquer les origines du conflit .
Pour rappel
1947, l’ONU partage la Palestine. L’indépendance d’Israël est proclamée en 1948.
Le Hamas est, au départ, une branche paramilitaire des frères musulmans palestiniens et a, parmi ses objectifs la réislamisation de la société. Le Hamas ne reconnaît pas israel et rejette les accords d’Oslo signés en 1993 par Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), en vue d’une paix entre Israéliens et Palestiniens. Après s’être lancé en politique, il devient le principal concurrent du Fatah, le parti créé notamment par Yasser Arafat, puis remporte les élections législatives de 2006 et prend le contrôle de Gaza en 2007. Le mouvement palestinien a évolué idéologiquement depuis sa création et, en 2017, il accepte la création d’un État palestinien intérimaire à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est dans les frontières de 1967. Le samedi 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une offensive surprise appelé « Déluge d’Al-Aqsa » contre Israël avec des tirs de roquettes, des massacres et des prises d’otages. Le groupe terroriste a été soutenu dans cette opération par le Hezbollah libanais. L’État israélien a répliqué par des bombardements et en imposant à la bande de Gaza, sous blocus depuis 2007, un « siège total ».L’UE et d’autres pays occidentaux considèrent le Hamas comme un groupe terroriste.
“L’Europe soutient le droit d’Israël de se défendre”.
Un débat pour une mise en perspective d’un conflit vieux de deux mille Ans.
Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT
Prises de vues et montage : Antoine Rodriguez