Au collège Ambrussum à Lunel, comme dans tous les autres établissements scolaires, la reprise des cours s’est faite au rythme de l’hommage rendu à Samuel PATY.

Devant l’enceinte de l’établissement, la Rectrice de l’Académie de Montpellier, Sophie BÉJEAN, est rejointe par Jacques WITKOWSKI Préfet de l’Hérault et Pierre SOUJOL, Maire de Lunel.

Le protocole d’accueil de rentrée prévoyait un temps d’échanges en classe avec les professeurs, sur le thème de la Liberté d’expression et de la Laicité suivi de l’hommage à Samuel Paty avec la lecture de La Lettre de Jean JAURES pour rappeler le rôle fondamental de l’École. Ce document publié en 1888 dans le journal " la Dépêche ", exprime les enjeux du métier de professeur et l’importance de son rôle d’educateur.

À l’issue de l’hommage rendu à Samuel PATY, la Rectrice s’est entretenue avec les parents d’élèves, une séance de travail leur a été consacré.

INTERVIEWS de : la Rectrice de l’Académie de Montpellier, Sophie BÉJEAN, Jacques WITKOWSKI Préfet de l’Hérault et Pierre SOUJOL, Maire de Lunel.

 

JRI : Claudia PITRONACI

Monteur : Clémence AVRIL