75.785 vues

Dans le Département de l’Hérault, le risque inondation devenu très élevé, avec des épisodes cévenols de plus en plus fréquents et intenses, a conduit la Métropole de Montpellier à prendre des mesures de prévention et de protection de certaines zones et infrastrucutres, comme le CHU.

S’appuyant sur l’étude menée dans le cadre de l’actualisation du schéma directeur des eaux pluviales qui a mis en évidence la vulnérabilité du Chu, la Métropole a retenu le projet de construction d’un mur antidébordement.

Le chantier qui a démarré l’été dernier le long de la route de Ganges et de la Faculté de Médecine permettra au CHU de ne pas être impacté par le débordement du Font d’Aurelle, cours d’eau aujourd’hui déplacé mais qui traversait le site sur lequel le Centre hospitalier est implanté.

Le projet, porté par la Métropole et le CHU, représente un montant de 4,5 millions d’euros. L’État a débloqué une enveloppe de 1,8 million d’euros pour ces travaux, dans le cadre de son plan France Relance.

Avec ce projet de mise au sec du centre hospitalier, c’est une longue période de travaux qui a commencé et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2023.

Interview de Michael DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

JRI : Antoine RODRIGUEZ, Claudia PITRONACI

Monteur : Clémence AVRIL