Retour sur une action pendant la crise. Alors que le maire Yvon BOURREL gère au mieux la situation et les contraintes sanitaires de la ville-centre du Pays de l’Or, Pierre-Martin Chazot se lance dans la fabrication de masques, malgré les contradictions notoires du Gouvernement qui tente pendant tout le mois de mars, de cacher l’absence totale de protections tant pour les soignants que pour les entreprises alors que ces derniers doivent assurer la continuité alimentaire du pays.

Avec l’aide de couturières, Pierre-Martin CHAZOT se lance dans la fabrication et la distribution de masques. Son action vise à enregister et satisfaire les demandes des Melgoriens et Carnonais désireux de se protéger.

Une chaîne s’organise avec les commerçants qui font le relais de la distribution. Une initiative qui permet dès le début du confinement de participer activement aux gestes barrières, avant que le Gouvernement ne rende finalement obligatoire, le port du masque, et demande aux maires et aux départements de s’en occuper.

Des actions citoyennes, la plupart du temps gratuites . À Mauguio, il en coûtera 5 euros pour avoir un masque en avant-première, en attendant la distribution gratuite par la mairie, quelques semaines plus tard pour le déconfinement général. Une action saluée par les melgoriens qui devaient continuer de travailler pendant le confinement et qui ont pu se proteger avant la généralisation du masque.

 JRI : Pierric-Joël LOUBAT

Monteur : Claudia PITRONACI