14.727 vues

Tous les ans, le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté des médias, d’évaluer leur liberté, de défendre leur indépendance et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Cette année, elle a pour thème « les médias pour la démocratie : journalisme et élections en temps de désinformation »".

A la faveur de cette date, notre média, indépendant, ne pouvait que développer le sujet de la désinformation, en réalisant un reportage sur des initiatives relatives à l’éducation aux médias. Notre équipe a donc rencontré un groupe de jeunes qui ont choisi une mission de service civique portant sur l’Information et la Communication. En animant des ateliers pratiques, notamment sur la détection des fake, news, ils souhaitent donner aux citoyens les outils nécessaires à la formation de leur esprit critique.

Il est rassurant que vingt-six ans après la création de cette journée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la jeune génération continue de mener des actions sur les notions de « pluralisme » et « indépendance des médias ». 

JRI : Claudia PITRONACI, Antoine RODRIGUEZ

Monteur : Claudia PITRONACI