Pour trouver un emploi, plusieurs techniques de recherche existent. Envoyer des candidatures spontanées, répondre à des offres publiées, activer son réseau familial, d’amis, d’anciens collègues, collaborateurs... À Lunel, afin d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche d’un poste, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Ville de Lunel, Pôle Emploi, la Région et le COMIDER (Comité de Développement Économique Régional) misent sur le marché dit " caché " en organisant le " Markethon ". Il s’agit pour les demandeurs d’emplois qui le désirent, de participer à une tournée d’entreprises, afin de collecter des informations sur d’éventuels postes à pourvoir et qui n’ont pas fait l’objet de publication.

Cette action de terrain d’aide à l’insertion professionnelle a vu le jour en France en 1992. Dans le Pays lunellois, elle est renouvelée chaque année depuis près de dix ans, avec pour objectifs, de rendre les demandeurs d’emploi actifs dans leur démarche, par une découverte concrète de bassins d’emploi tout en développant un esprit solidaire.

A l’issue de la tournée des entreprises, les offres collectées par les demandeurs d’emloi seront enregistrées dans la base de données du COMIDER et seront accessibles durant une période donnée, par l’ensemble des participants au Markethon.

Cette mise en commun des offres, trouvées lors des markethons organisés dans plusieurs bassins d’emploi de la Région motive les demandeurs d’emploi.

À l’image du groupe que notre éuipe a suivi sur la zone d’activités économiques de la Liquine à Lunel.

Durant sa prospection, outre le recueil d’offres non publiées, le groupe a découvert sur le terrain, que bien connaître les besoins d’un secteur professionnel permet de mieux comprendre les critères de sélection à l’œuvre dans un processus de recrutement.

Monteur : Clémence AVRIL