23.993 vues

Et si les livres pouvaient se trouver sur des branches...

Celles d’un " arbre biblothèque ", une espèce créée par l’homme soucieux d’offrir une seconde vie à ses livres. 

Dans le quartier des Quatre Seigneurs à Montpellier, une vitrine prévue pour abriter une cinquantaine de livres vient d’être inaugurée. Placée dans un espace fréquenté, face au bureau de poste rue Proby, cet arbre à livres, dont le projet a été initié par le Conseil de quartier Hôpitaux-Facultés, se veut être un outil de convivialité et de culture.

Cet arbre livre n’est pas le seul à avoir poussé, il a grandi dans un réseau. Deux autres " mini bibliothèques à ciel ouvert " comme celle-ci, ont également été inaugurées dans le quartier de Malbosc, derrière l’arrêt de tram et à Aiguelongue, près de la place Harriet Tubman.

Le projet, soutenu par la Ville de Montpellier, illustre la volonté de créer du lien social et de susciter une dynamique de quartier, autour de l’économie circulaire. Grâce à " ses arbres bibliothèques, les habitants du quartier mais également les passants pourront au gré de leurs envies, disposer d’ouvrages et en déposer. Un cycle sans fin serait-il en train de naître ?

D’objet consommé, à objet recyclé, le livre en tant qu’objet culturel, semble persister. Une fois cédé à la communauté, son contenu n’est pas transformé, il est partagé.

Le livre occuperait-il une place singulière dans l’économie circulaire ?

JRI : Claudia PITRONACI