Maison de l’Europe




32.578 vues

Le nouveau président de la Maison de l’Europe de Montpellier est au centre d’un enjeu politique à un an des élections européennes.

Laurent PRADEILLE se lance dans un développement pédagogique auprès des jeunes et la population pour répondre à la demande d’informations sur le fonctionnement de l’Europe et son institution.

L’Europe est en déficit de communication et très peu de citoyens savent réellement à quoi elle sert et comment elle fonctionne.

La faute aux institutions locales, qui profitent des retombées de l’Europe mais semblent avoir du mal à s’investir à la hauteur des enjeux, lorsqu’il s’agit de soutenir les actions de formations et de promotions auprès des jeunes et plus généralement des citoyens. Mais est-ce leur rôle ?

La maison de l’Europe tente de relever le défi, mais la tâche reste immense et les moyens insuffisants. 

C’est Georges Frêche qui avait soutenu la création de la Maison de l’Europe, il y a 35 ans en lui octroyant des locaux à la hauteur de cette institution locale.

Elle continue d’assumer sa mission qui reste un réel défi face aux eurosceptiques et à l’abstention qui risque de fragiliser les prochain(e)s député(e)s.

 

JRI : Pierric-Joël LOUBAT