Logo Agglo.tv

La déviation qui divise ...




9.668 vues

Le contournement routier complet de la Métropole de Montpellier est un enjeu essentiel dans le système de déplacement de cette dernière. Dans cette optique, la première section de la Déviation Est de Montpellier (DEM) a été mise en service en 2008. La deuxième partie de la DEM est soumise à concertation. En effet, deux variantes sont proposées.

Avec une estimation d’environ 32000 véhicules par jour, ce projet aurait pour objectif de faciliter les déplacements en fermant la boucle du contournement routier Est de Montpellier, allégeant ainsi la circulation intra-muros de la métropole.

Ce projet cherche également à protéger l’environnement en s’éloignant autant que possible des habitations et en réduisant l’impact sur les terrains agricoles, pour certains labellisés AOC Languedoc. 

Mais ce futur aménagement est loin de faire l’unanimité. Pollution, nuisances sonores, dégradations de territoires agricoles et naturels en périphérie de Montpellier...

À Saint-Aunès, la réalisation de ce projet engendrerait la supression de 50 hectares de vignes AOC Languedoc La Méjanelle, ce qui provoque la colère des vignerons récoltants. Avec la participation de la Chambre d’Agriculture, ces derniers ont proposé une "variance zéro" qui passerait sur des propriétés publiques près du Zénith de Montpellier et qui ne condamnerait pas ce terroir viticole. 

JRI : Pierric-Joël LOUBAT

Monteuse : Maxine RASSCHAERT