En France, entre 70000 et 100000 individus sont atteints de l’Hépatite C. et deux tiers d’entre eux ignorent qu’ils sont porteurs du virus. Cette maladie silencieuse fait désormais parler d’elle, à Montpellier, la Ville a lancé une campagne de dépistage d’une durée de trois mois. Ainsi sans ordonnance, ni rendez-vous et ni avance de frais, les Montpelliérains vons pouvoir se faire dépister.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie estime à 6000 le nombre de personnes porteuses du virus de l’Hépatite C. Avec cette campagne, l’association SOS Hépatites associée à des professionnels de santé espèrent voir diminuer considérablement la maladie. L’ARS, de son côté a éléboré un plan de suppression du virus déclinant à son niveau le plan national "priorité prévention" dont l’échéance est fixée en 2025. 

Découvrez ce qu’il faut retenir de la conférence sur l’hépatite C qui s’est tenue à Montpellier dans le cadre du lancement de cette campagne hors du commun en ce qu’elle lève tous les freins habituels au dépistage. 

JRI : Pierric-Joël LOUBAT

Monteur : Claudia PITRONACI