Chaque année les services de l’État et ses partenaires organisent sous la responsabilité de l’État-Major interministériel de zone, un important entraînement centré sur les attaques de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive, en abrégé : NRBC-e.
Pour la Zone de Défense et de Sécurité Sud, qui comprend 21 départements, c’est au sein de l’École de Police de Nîmes que cette activité interministérielle a lieu, grâce à la participation de près de 350 professionnels issus des services de : la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, les SDIS Gard, Vaucluse, Hérault, Bouches-du-Rhône, la Formation Militaire de la Sécurité Civile, des équipes de Déminage spécialisées NRBC-e, l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Nîmes, l’APHM, le CH Avignon, l’HIA Sainte-Anne et Laveran, le CH Ajaccio, l’Hôpital St-Joseph et Hôpital Européen de Marseille, le SAMU et le SMUR Gard, Vaucluse, Corse, Bouches-du-Rhône, la Préfecture de Nîmes, l’Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire, l’Autorité de Sureté Nucléaire, la Direction des Systèmes d’Information et de Communication.
Grâce à ce déploiement de moyens multiples, au sein d’un espace reconstitué, les acteurs de cet entraînement améliorent leurs aptitudes opérationnelles, l’idée étant de transformer cette répétition en reflexes professionnels. Car si les intervenants sont spécialisés dans leur domaine grâce des formations suivies en amont, ils n’ont pas forcément en session la possibilité d’appréhender l’adaptation que requiert un travail collaboratif interministériel.
Découvrez cette journée spéciale durant laquelle 30 structures (services et directions) relevant des Ministères des Armées, de l’Intérieur et de la Santé ont conjoint leurs efforts pour atteindre des objectifs et améliorer la coordination des différents services amenés à travailler ensemble en situation de crise.
Une crise qui peut avoir été déclenchée par exemple par une tuerie de masse. Un exemple parmi d’autres car depuis plusieurs années, la menace est devenue protéiforme et exige donc une adaptation régulière des professionnels engagés dans la défense de notre territoire. Rencontre avec le Secrétaire-Général de la Zone de Défense et Sécurité Sud, le Médecin-Chef des Marins Pompiers de Marseille, la Cheffe de Détachement des Sapeurs-Pompiers des Bouches du Rhône, le Conseiller technique zonal pour les Forces de Sécurité, Police Nationale, le Référent Gendarmerie CeZOC - « groupe Extraction »
JRI : Claudia PITRONACI
Monteurs : Claudia PITRONACI, Baptiste VAUTHIER