En résonnance avec le débat se tenant actuellement à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, Agglo.tv reçoit Christian PUECH, Président de l’association « Témoins au bout du Monde ».

Cet explorateur, écologue et photographe s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ses nombreux voyages à l’Étranger constituent une somme d’informations riches d’enseignement sur le dérèglement climatique. S’il pointe du doigt l’activité de sociétés multinationales et les dérives de leur agrobusiness, Christian PUECH, a un projet. Ce dernier lierait l’Amazonie et la Ville de Montpellier autour d’un festival d’une durée d’une semaine. Organisée dans la ville préfecture de l’Hérault, cette manifestation serait destinée à sensibiliser le public aux enjeux planétaires de “ l’urgence climatique “, et la nécessité d’un réel dialogue entre les peuples.

Et si l’Écologie manquait de " culture " ? Comme il existe une culture du risque pour les inondations, il pourrait y avoir une éducation du citoyen au risque du réchauffement climatique…

La Ville de Montpellier et ses habitants joueront-t-ils un rôle dans la protection de l’Amazonie ?

Écologiste dans l’âme, Christian PUECH dénonce notre modèle de développement économique et ses conséquences dévastatrices sur notre environnement proche. La dégradation de la biodiversité d’espaces naturels montpelliérains le motive à agir sans plus tarder.

Au fil de cet entretien, les éternelles différences qui existent entre l’écologie citoyenne et l’écologie politique sont abordées… triste constat qui perdure alors que l’urgence climatique ne peut souffrir d’aucun retard sur notre planète en sursis.

Dans son combat, Christian PUECH, s’adresse à chaque être humain, car l’Écologie est un champs qui nous concerne tous, mais pour lequel tout un chacun n’est pas encore prêt à s’engager.

 Claudia PITRONACI

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Technicien : Antoine RODRIGUEZ

  Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’association : « Témoins au bout du Monde » cliquez sur l’un de ces deux liens : FB et Blog

 Indien d’Amazonie, photo de Christian PUECH