21.092 vues

La lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion pour les acteurs sociaux et les pouvoirs publics d’organiser des événements autour de cette problématique. Colloques, rencontres, débat, expositions permettent de questionner l’efficacité des moyens existants, de réfléchir à ceux à mettre en place pour venir à bout de ce fléau.

Celui-ci, est depuis ces dernières années, devenu une priorité de la politique d’action sociale et un sujet sociétal comme l’illustre la communication grand public percutante avec le nombre de féminicides régulièrement transmis afin de déclencher une prise de conscience salutaire, premier pas vers la victoire contre ce fléau.

La question cruciale est comment gagner ? Car La violence faite aux femmes est un thème complexe sur lequel de nombreuses associations travaillent aux côtés des forces de secours et de sécurité, afin d’en connaître les mécanismes et organiser une prise en charge globale des victimes. Du premier appel de détresse, au retour à une vie sereine, en passant par l’écoute, la mise à l’abri, l’accompagnement dans les démarches juridiques, l’aide à la recherche d’un logement, d’un emploi…

Le C.I.D.F.F., acteur majeur du réseau d’associations œuvrant en faveur des femmes et des familles est sur le plateau d’Agglo.tv. Pierric-Joël LOUBAT reçoit Aline FAUCHERRE, Présidente du C.I.D.F.F., le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Vous êtes victime de violence, vous pouvez vous adresser au C.I.D.F.F. proche de votre domicile, composer le 3919, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violence, vous renseigner sur les sites internet arretonslesviolences.gouv.fr et herault.cidff.info

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Chargée de production : Claudia PITRONACI