29.882 vues

Les conclusions de la concertation nationale lancée debut septembre sur les violences conjugales, ont été rendues. A Montpellier, elles ont donné lieu à une restitution des travaux menés dans le département. Se déroulant en préfecture, cette réunion rassemblant de nombreux acteurs du territoire, a permis de mettre en perspective le travail quotidien des intervenants. Responsables d’organismes sociaux, représentants associatifs, membres des services de Sécurité, professionnels de Santé, de l’Éducation et de la Justice ont apporté leur contribution à la réflexion. 

Du signalement à la prise en charge des victimes et considérant toutes les personnes impliquées dans cette souffrance intra familiale, ces acteurs de terrain ont tour à tour evoqué les points incontournables sur lesquels il est urgent d’agir. Des actions concrètes ont vu le jour comme la signature d’un protocole de coopération sur le territoire du Grand Orb destiné à faciliter l’hébergement d’urgence.

La liste des mesures à mettre en œuvre est longue. Pourront-elles l’être ? Alors que le Gouvernement vient d’annoncer trente nouvelles mesures, certaines associations restent dubitatives quant à l’efficacité de ce plan.

De son côté, le Chef de service de Médecine Légale du CHU de Montpellier, participant à cette réunion en préfecture a tenu à souligner que le nombre de féminicides commis en France est en réalité nettement supérieur au nombre déclaré. Sa prise de parole à cet égard est sans équivoque. 

JRI : Claudia PITRONACI