34.348 vues

Composé d’un C.P.E. Conseiller Principal d’Éducation et d’assistants d’éducation, le service de la "vie scolaire" est chargé de l’accueil des élèves, de la gestion administrative des absences et retards, de la surveillance de classes entières hors temps d’enseignement (élèves en salle de permanence ou en retenue), de la surveillance des élèves dans la cour de récréation, au réfectoire, pendant les interclasses, à l’entrée et à la sortie de l’établissement...

Malgré le caractère indispensale de leurs missions, force est de constater que le statut de ces surveillants n’a pas beaucoup évolué. 

De grèves en actions symboliques, le collectif " vie s’colère 34 " mène la lutte contre la précarité dans laquelle les C.D.D. à répétition plongent les assistants d’éducation et leurs collègues A.E.S.H. : les Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap. 

Agglo.tv reçoit Adriana PARRA et Quentin BALCEREK, deux assistants d’éducation, venus dénoncer le manque de reconnaissance touchant leur fonction et celle de leurs collègues, alors que " La vie scolaire " est un service indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires et participe quotidiennement à l’épanouissement des élèves.

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Technicien : Antoine RODRIGUEZ