37.391 vues

Alors que vient de s’ouvrir à Paris, pour une durée de quatre mois, le " Beauvau de la Sécurité ", la grande consultation sur la Politique de Sécurité Publique, nous recevons sur notre plateau, le Procureur de la République, Fabrice BÉLARGENT.
Venu s’exprimer sur le renouvellement de la convention de lutte contre la délinquance et l’insécurité, signée entre les bailleurs sociaux et la Police Nationale, Fabrice BÉLARGENT s’est prêté à un long entretien, aux côtés de Yannick BLOUIN Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Gilles DUPONT Directeur Général d’Hérault Logement.
Les quartiers à forte population sont souvent les cibles de trafics de drogue mais le Procureur rappelle que 50% des dossiers qu’il doit traiter sont aujourd’hui des infractions qui ont lieu sur Internet !
Entre une Police en attente de reconnaissance et une Justice toujours en manque de moyens, l’exercice montre bien que le respect des Corps d’État reste présent et le ressenti du poids de la tâche qui apparaît au fil des questions et des réponses...

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Technicienne : Claudia PITRONACI