23.101 vues

Depuis 2005, partout en France, l’association SAKADO, collecte des sacs à dos fournis et remplis par des donnateurs pour les redistribuer aux personnes sans abris. Ainsi, chaque fin d’année, à l’approche des fêtes, un formidable élan de générosité se produit.

À cette période, établissements scolaires et entreprises sont en phase de finalisation des sacs. 

La saison dernière, 15000 sacs avaient été remis aux personnes sans domicile fixe dont 800 dans le département de l’Hérault.

Cette année, 100 villes supplémentaires rejoignent l’action, 300 lieux en France s’inscriront donc cette chaîne de solidarité. 

À Montpellier, au Club de la Presse, centre névralgique de l’association SAKADO, les organisateurs observent une campagne prometteuse et se réjouissent de ce succès même s’ils ne se l’expliquent pas.

Afin d’aider efficacement les personnes démunies, les donnateurs sont guidés dans le remplissage des sacs. Quatre kits "chaleur, festif, hygiène et culture/communication" composent les fournitures. 

Au-delà des objets, il y a les mots. Chaque année, des lettres sont glissées dans les sacs des bénéficiaires de l’opération " SAKADO ". Pour cette édition 2019/2020, un partenariat avec deux quotidiens jeunesse, encourageant les lecteurs à écrire une carte aux sans abris, a lui aussi connu le succès. 25000 cartes ont été écrites !

Pour l’heure, l’appel au don est lancé à l’endroit des particuliers.

Toutes les informations et coordonnées sont sur le site de l’association :

http://sakado.org

 JRI : Claudia PITRONACIBaptiste VAUTHIER

Monteur : Claudia PITRONACI