33.212 vues

Depuis quelques années, l’on constate de profondes mutations dans le paysage médiatique.

Les moyens de s’informer dont les citoyens disposent, se sont multipliés parfois au détriment d’une information de qualité et surtout d’une information fiable.

Outre, cet aspect, les pratiques professionnelles des journalistes ont, elles aussi changé, s’adaptant au développement du matériel, à l’évolution des façons de s’informer et à la conjoncture socio-économique de leur secteur d’activité.

Informer n’est plus l’apanage des journalistes, désormais chacun peut produire du contenu et le diffuser. De la source à l’internaute, c’est toute la chaîne informationnelle qui est modifiée.

Pour autant s’agit-il d’information ? De communication ?

Dans ce contexte, l’on peut se poser la question de la place et du rôle du journaliste. Un métier qui rappelons-le peut s’exercer avec ou sans carte professionnelle.

Cette carte était l’objet d’une rencontre entre professionnels au club de la presse de Montpellier. Une occasion de s’entretenir avec les invités :

Claude Cordier, Président de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels et Guy Durieux, Commissaire patronal.

JRI : Claudia PITRONACI

Monteur : Baptiste VAUTHIER