42.078 vues

La Ville de Lunel a doté ses agents municipaux de « caméras piétons ».

De petite taille, elles s’attachent sur l’uniforme et deviennent ainsi un outil accompagnant les Forces de l’Ordre en intervention. Le cadre d’utilisation prévoit que le port de la caméra doit être visible par les citoyens et son utilisation annoncée par l’agent de Police, en plus du voyant lumineux de déclenchement de l’enregistrement.

Si ces outils audiovisuels ont déjà fait leur apparition dans de nombreuses villes en France, dans la cité pescalune, leur utilisation est toute récente.

Quelle sera la perception des citoyens ?

Dans un contexte de défiance de la population à l’égard des Forces de l’Ordre, rendre transparentes, les conditions d’intervention des agents est un des objectifs de ce nouvel équipement.

S’appuyant sur la phase d’expérimentation, qui avait précédé le vote de la loi à l’été 2018, visant l’harmonisation de l’usage des caméras mobiles par les autorités de Sécurité Publique, la Police Municipale espère que les caméras mobiles garantissent le comportement professionnel de ses agents, renforcent leur sécurité et aient un effet appaisant sur les inter-actions police-administrés.

Interviews du Directeur de la Police Municipale et de l’Adjoint délégué à la Sécurité et à la Prévention.

JRI : Claudia PITRONACI