32.009 vues

Face au nombre toujours croissant des violences conjugales envers les femmes, le gouvernement a instauré, jusque fin novembre, un Grenelle des violences conjugales. Ce Grenelle fait écho au 3919, le numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de violence. 

Afin de contrer ce fléau, plusieurs solutions ont été proposés : amélioration du suivi de la victime, formation au sein des services de sécurité civile, destinée à améliorer la gestion des cas de violences conjugales, mise en place d’un "Téléphone Grand Danger" pour la sécurité des victimes ou encore, verbalisation du harcèlement de rue.

À Montpellier, la mobilisation est forte autant que les mots des discours prononcés devant la Préfecture. Ce rassemblement qui vise à expliquer que les mesures existantes ne suffisent pas, est également l’occasion d’écouter des témoignages de victimes aux parcours de vie effrayants et très émouvants, comme celui d’une mère privée de ses enfants. 

Pour les victimes, prendre la parole est un acte citoyen, un message d’ encouragement adressé à celles qui n’osent briser le silence. 

JRI : Pierric- Joël LOUBAT

Monteur : Maxine RASSCHAERT