28.109 vues

Les enseignants du Collège Croix d’Argent à Montpellier ne s’attendaient pas à ce que la D.H.G. dotation horaire globale baisse. Il s’agit du nombre d’heures d’enseignement alloué par les autorités académiques aux établissements. 

La rentrée scolaire 2021/2022 s’envisage vent debout. Jean-Baptiste VINCENSINI (Sud Éducation) et Camille DELPECH (SNES) tous deux professeurs, multiplient les actions en faveur d’un enseignement de qualité. Après qu’une délégation de représentants des personnels et des parents d’élèves ait été reçue par le Rectorat, la déception demeure. Récemment un rassemblement devant les services du Rectorat a eu lieu pour dénoncer cette sou dotation car l’enjeu est de taille.

La DHG est une enveloppe dont le montant en déterminé en fonction des effectifs prévus, des options ou spécialités proposées et des diverses voies d’orientation. Cette dotation est exprimée en nombre d’heures allouées par semaine pour l’ensemble des élèves de l’établissement. Elle se compose d’heures postes (HP) et d’heures supplémentaires années (HSA) et doit permettre d’assurer tous les enseignements : les cours obligatoires, les cours en options, les heures d’aides individualisées, les heures de coordination EPS…

Si les professeurs sont enclins à demeurer la " colonne vertébrale de la République " selon la formule de leur Ministre, ils " refusent de courber l’échine " peut-on lire, dans un des communiqués de presse émanant des représentants du personnel du Collège Croix d’Argent.

Journaliste : Pierric-Joël LOUBAT

Technicien : Antoine RODRIGUEZ