14.204 vues

L’Intelligence artificielle appliquée au diagnostic tissulaire du cancer, c’est le nouveau projet porté par l’Institut du Cancer de Montpellier en partenariat avec la Chambre du Commerce et d’Industrie. 

Entrepreneurs et mécènes sont invités à soutenir financièrement cette ambition mêlant innovation technologique et prise en charge du patient. En effet, ce projet va révolutionner l’analyse des lésions tissulaires habituellement observées sur des lames au microscope. Grâce à l’appareil dont va se doter l’ICM, les tissus seront digitalisés permettant ainsi entre autres, un comptage automatique des cellules offrant une analyse plus fine de l’environnement de la tumeur, dont on connaît le rôle majeur dans la résistance à certains traitements.

Cet équipement transformera la manière de travailler des équipes, en ce qu’il permettra des échanges en temps réel et à distance sur un prélèvement.

L’IA et l’anatomopathologiste formeront désormais un binôme au service d’un diagnostic encore plus fiable car mesurant de nouveaux paramètres.

JRI : Claudia PITRONACI, Maxine RASSCHAERT

Monteur : Claudia PITRONACI