77.468 vues

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le collège le Bérange à Baillargues recevait Sophie BÉJEAN, Rectrice de la Région académique Occitanie et Rectrice de l’Académie de Montpellier. Dans cet établissement, pour cette journée spéciale, une action visant à dire " stop " au harcèlement était proposée aux élèves de 6ème  : niveau particulièrement vulnérable.

Les élèves étaient invités à porter un ruban vert, signe de leur engagement et à s’exprimer sur des post-it qui ont été affichés dans un lieu de grand passage de l’établissement.

 

Rendre visible et audible le harcèlement, phénomène décrit comme " un ensemble d’actions répétées visant à nuire ", constituerait déjà une action de prévention car dans la plupart des cas, c’est le silence de la victime et des témoins, qui malgré eux, entretiennent le phénomène.

Cette problématique est prise très au serieux par la Communauté éducative, qui depuis plusieurs années, peut bénéficier de formations pour apprendre à détecter ses mécanismes.

Lutter contre le harcèlement à l’École participe d’une action plus globale visant à améliorer ce que l’on appelle : le climat scolaire d’un établissement. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et du bien être des élèves et des personnels dans l’école.

Cette notion de climat scolaire relève de facteurs interdépendants sur lesquels il convient d’agir parmi lesquels l’on retrouve : la coéducation avec les familles, le partenariat avec des associations, la qualité de vie à l’école au travers de l’organisation du temps et de l’espace, la justice scolaire c’est-à-dire un cadre et des règles explicites et explicitées, la prévention des violences et du harcèlement.

 

JRI : Claudia PITRONACI