24.197 vues

L’entrée en vigueur de la loi PACTE en 2019, a contribué à mieux définir et encadrer la RSE la responsabilité sociale des entreprises.

Définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes, la politique RSE se décline différemment selon la nature de l’activité professionnelle.

Dans l’Évènementiel, cette politique s’adapte notamment au lieu d’accueil de la manifestation. Le FISE (Festival des Sports urbains, plus de 600 000 spectateurs) se déroulant sur les berges du Lez illustre ce point. Afin de protéger l’environnement, un filet retenant les objets et les déchets tombant dans le fleuve est installé chaque année et relevé à l’issue de la manifestation.

C’est l’une des mesures prises par les organisateurs en matière de RSE. D’autre part, pendant l’évènement, des associations telles que Clope, Sea shepherd, Citoyens pour le climat, Surfriders, Mas réemploi, engagées dans la protection de l’Environnement et le développement d’actions éco-responsables ont tenu un stand souvent agrémentés de jeux pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur la problématique du réchauffement climatique et de ses conséquences notamment sur la biodiversité, mais également de se renseigner sur le gaspillage alimentaire, la pratique du compostage... 

La réflexion autour de la gestion des déchets et de la réduction de l’empreinte carbone a été globale et a concerné trois temps : avant pendant et après l’événement et a impliqué l’ensemble des personnes présentes sur le site de l’évènement. Au FISE à Montpellier, la politique RSE a été mise en œuvre par l’intermédiaire d’une société prestataire. 

Retrouvez l’interview de Jean GASSE, (entreprise SANAE), prestataire pour Hurricane Groupe.

JRI : Claudia PITRONACI