43.378 vues

La décharge de Castries au cœur des sujets abordés dans le cadre des élections législatives. Le site situé dans la 3ème circonscription de l’Hérault suscite des questionnements voire de l’inquiétude. Si plus aucun déchet n’entre, la probabilité que la décharge reprenne du service est forte selon certaines associations comme l’A.C.I.D.C. : l’Association Collectif Intercommunal pour la Décharge de Castries qui regroupe des adhérents de Castries, St-Drézéry, Guzargues, Montaud.

Philippe SAUREL, candidat aux élections législatives (3ème circonscription de l’Hérault), aux côtés de sa suppléante Josy SCHWARTZ a invité la presse et les représentants d’associations de défense de l’environnement à une rencontre à proximité de la décharge. Après avoir rappelé que les déchets ultimes et fermentescibles de l’agglomération de Montpellier étaient traités à cet endroit de 2007 à 2019", l’ancien Président de la Métropole de Montpellier a appuyé son argumentaire, entre autres, sur la gêne exprimée par les riverains, la pollution... Aujourd’hui deux casiers contiennent un million de tonnes de déchets. Le casier numéro 2 fermé sous le mandat de Philippe Saurel en 2019, ne refait pas parler de lui, mais l’ombre de l’ouverture d’un 3ème , plane sur le site.

Il s’agirait d’une plateforme de stockage autorisée par arrêté préfectoral, elle serait destinée aux matériaux émanant de la carrière. 

Serait-il possible que cette plateforme soit la porte ouverte vers un troisième casier et donc vers la reprise de l’enfouissement des déchets ?

Les co-présidents de l’ACIDC sont sur le qui-vive.

Retrouvez les interviews de Philippe SAUREL, candidat aux élections législatives (3ème circonscription de l’Hérault), Marie-Noëlle SIBIEUDE et Greg SOLINAS co-présidents de l’A.C.I.D.C.

JRI : Claudia PITRONACI