24.682 vues

Sur la liste des 80 territoires labellisés " Cité éducative ", 3 sont concernés dans l’académie de Montpellier.

Dans l’Hérault : il s’agit du quartier de la Mosson (avec pour têtes de réseau les collèges les Garrigues, les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud). Lors d’une conférence de presse, le Maire de Montpellier, le Préfet et le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale ont présenté le label.

En juillet dernier, la Ville de Montpellier avait candidaté pour ce label d’excellence, attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée. Les élus locaux et les organismes structurant la vie sociale sont donc désormais engagés à travailler de concert. 

Au total, ce sont plus de 16 500 élèves qui sont concernés par le dispositif. Dès la rentrée 2019, une enveloppe sera déléguée par cité éducative pour soutenir la dynamique pour ce dispositif financé à hauteur de 100 millions au niveau national sur les trois prochaines années.

Le facteur déclenchant de cette disposition de l’État en faveur de l’Éducation n’est pas nouveau : le constat du cumul des difficultés dans le quartier de la Mosson. L’égalité des chances pour tous apparaissant toujours dans les discours des acteurs de l’Éducation. En revanche, ce qui serait inédit dans le dispositif, relèverait davantage de la volonté marquée d’améliorer la coordination des services oeuvrant à la cohésion sociale. Une collaboration qui devra être efficace afin que l’ambition de la " cité éducative" d’intervenir de la maternelle à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification soit une réussite.

Un comité de pilotage sera désigné prochainement et une convention pluriannuelle de moyens sera conclue debut d’année prochaine.

JRI : Claudia PITRONACI, assistant technique Baptiste VAUTHIER