Parlement des Enfants, le grand final : long travail de préparation




6.565 vues

Le parlement des enfants … Une véritable aventure qui a commencé il y déjà plus de 30 mois par des interventions régulières dans les établissements scolaires de la circonscription. Les jeunes élèves ont eu pour tâche de remplacer le temps d’une session parlementaire les députés de l’assemblée nationale, en proposant des lois sur des thèmes aussi variés que la protection du littoral ou l’inscription de la course camarguaise au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le grand jour est enfin arrivé… Devant de nombreux élus locaux et régionaux, 850 enfants vont devoir présenter leurs textes de loi. La rectrice d’académie elle-même a fait le déplacement pour l’occasion et un reporter en herbe n’a pas hésité à tendre le micro à la présidente de région, Carole Delga et à Yvon Bourrel, maire de Mauguio.

Et tandis que Baptiste débute sa carrière de journaliste devant nos caméras, Julia, quant à elle, découvre sa vocation...

Une chose est sûre : Julia et ses copines ne feront donc pas de la politique politicienne... Et quant à la rectrice d’académie, elle est d’ores et déjà conquise.


JRI :
Cadreur :
Monteur :
Stagiaire :

Long travail de préparation

JPEG - 140.7 ko

Plénière teintée d’émotions

JPEG - 176.6 ko

Une ouverture enthousiaste

JPEG - 136.8 ko

Les députés juniors au travail !

JPEG - 120.7 ko

Bilan : des députés épatants !

JPEG - 164.2 ko