Circulez santons à voir !




3.497 vues

Après la révolution française de 1789,, les églises deviennent propriétés de l’Etat et en 1793 l’Assemblée Nationale décide de les fermer.

Les fidèles attachés à leurs croyances avaient également l’habitude d’aller à l’église pour admirer les personnages de la crèche de Noël. Ne pouvant plu s’y rendre, ils décident de faire la crèche chez eux en cachette car cela était interdit. C’est en PROVENCE que cela s’est fait en premier. Pour pouvoir être discret, on fabriquait de très petits personnages. Comme il s’agissait de Saints : l’enfant Jésus, Marie, Joseph on les appela « santoun » qui signifie « petit saint » en Provençal.

Découvrez l’exposition « Santons de Provence » qui se tient à l’espace Louis Feuillade à Lunel. Organisée par le Club taurin La Cocarde, cette 34 ème édition, vous fait découvrir une fois de plus, la beauté des personnages fabriqués par les maîtres santonniers qui ont le souci du détail.

La tradition crée l’événement. Entre magie de Noël et spiritualité, les visiteurs s’émerveillent, les collectionneurs font de belles trouvailles et vous ?

JRI : Claudia