Le projet d’aménagement à Mauguio fait débat



David Cormand, secrétaire national d'EELV

JPEG - 104.3 ko

4.290 vues

 Rencontre avec les militants et habitants opposés à la ZAC du Font de Mauguio, projet immobilier et commercial qui va entraîner la disparition de 31 ha de terres agricoles (Route de Lunel) et avec David Cormand, secrétaire national d’EELV, venu soutenir leur action.

La Ville de Mauguio a initié un projet urbanistique, à l’est du territoire communal, dans le quartier dit de la « Font de Mauguio ». Ce projet prévoie l’aménagement sur 31 hectares d’un nouveau quartier composé de logements, de commerces et services. Problème : cet aménagement rasera les 31 hectares de terres agricoles qui s’y trouvent.

Aussi, des riverains opposés à ce projet ont décidé de monter au créneau. Pour l’occasion, David Cormand, secrétaire national d’EELV, en déplacement dans la région, est venu faire le déplacement sur le site pour rencontrer et soutenir ces riverains. Selon lui, « c’est une histoire de gros sous, un projet qui ne bénéficiera qu’aux promoteurs ». Il rappelle également un chiffre impressionnant, qui nous fait comprendre que l’urbanisation est toujours en cours et qu’elle grapille toujours plus sur le territoire naturel : « En France, c’est l’équivalent d’un département qui disparaît tous les sept ans ! Un département qui est imperméabilisé, qui est recouvert de béton  ».

Agglo tv est allée rencontrer les riverains qui se sont mobilisés contre ce projet pour comprendre quels sont les enjeux. David Cormand a aussi répondu à nos questions. Le reportage sera bientôt diffusé sur Agglo tv.